Les femmes rondes et célèbres
Dans un grand nombre de pays occidentaux, la beauté est essentiellement associée à la minceur.
La plupart des magazines, publicités et autres médias ne montrent que des femmes filiformes. Les rondeurs sont longtemps restées exclues de la mode, et pour les créateurs, seule la femme mince semblait trouver grâce à leurs yeux…
L’élégance et le raffinement, comme tous les autres signes de perfection ne siéraient donc pas aux femmes rondes ?
Les personnes rondes / enrobées se trouvent encore trop souvent reléguées dans une zone d’ombre, pour ne pas dire fantomatique, et paradoxalement complètement inexistante !
Pourtant, les femmes croisées dans la rue n’affichent pas toutes une taille 36, loin s’en faut ! Et des statistiques récentes montrent que la femme française fait en moyenne une taille 40, voire 42 … La réalité semble très éloignée de la fiction, et pourtant les fantasmes ont la vie dure, et la minceur continue d’être mise en avant et les régimes promettant de faire perdre des kilos dits « superflus » ont toujours autant de succès et se multiplient, surtout à l’approche du printemps ! La minceur est toujours synonyme de bonne santé, tandis que la rondeur reste souvent cantonnée dans une image de laisser-aller, d’absence de maîtrise de soi, voire de faiblesse malsaine…
Les mentalités semblaient pourtant avoir un peu évolué et des mannequins grande taille commençaient à être mis en avant à l’instar de Tara Lynn ou de Crystal Renn…
Leurs formes généreuses semblaient être devenues d’autres références possibles ayant droit de cité, sollicitées par des couturiers et de grandes marques de mode…
Du côté des publicistes, la fameuse campagne de soins pour le corps Dove avait aussi choisi de mettre en avant des corps féminins replets…
La télévision avait enchaîné avec des présentatrices comme Valérie Damidot ou Laurence Boccolini qui avaient su mettre leurs rondeurs à l’honneur avec beaucoup de bagout et de caractère, bénéficiant d’une vraie reconnaissance et d’un élan de sympathie de la part du public.
D’autres leur ont emboîté le pas depuis comme Marianne James, devenue égérie de la marque Taillissime pour La redoute avec laquelle elle participe à la création d’une ligne consacrée aux femmes rondes qui assument en beauté leurs formes… De nouvelles enseignes ont suivi cette voie et proposent des collections entières dédiées aux femmes rondes…
Une chanteuse anglaise telle qu’Adèle, internationalement reconnue, a su tirer parti de sa silhouette généreuse et de sa beauté naturelle. Elle aurait même été sollicitée dernièrement par un site de rencontres spécialisé pour célibataires ronds, « The Big & The Beautiful », pour en devenir le porte-parole …
Il semblerait que les femmes rondes aient aujourd’hui le vent en poupe, souhaitons seulement que ces « tendances » soient marquées d’effets et fassent peu à peu leur chemin dans les mentalités de tous et de toutes !
Arrêtons de faire des comparaisons et méfions-nous des archétypes de la beauté tels qu’ils ont été colportés depuis des décennies, ils ne correspondent pas du tout à la réalité !
Alors qu’il suffirait de peu pour apprendre à mettre en valeur ses points positifs et prendre soin de ce que l’on possède (cheveux, peau, silhouette…) en l’accordant tout simplement avec sa personnalité pour que l’harmonie et la joie de vivre prennent le pas sur tout le reste !